Galerie photos
Découvrez ici des photos de nos deux sites
Papillon "Petite tortue"
Ces jours-ci, notre jardin est visité par de nombreux papillons. Ce matin, nous avons eu la joie de croiser des papillons « Petites tortues », Aglais urticae, et j'ai réussi à prendre une belle photo que je souhaite partager avec vous. Ces papillons se développent principalement dans les orties, qui, dans notre cas, couvrent une surface importante.
Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de conserver un coin de votre jardin pour les orties. En plus d'attirer les papillons, elles vous rendent de nombreux services, que ce soit pour votre jardin ou pour votre consommation de soupe.
Photo capturée le 9/7/2023 à Perbais.
Papillon Machaon
Vous appréciez la beauté des grands papillons majestueux. Depuis environ vingt ans, nous cultivons des fenouils non pas dans le but de les consommer, mais surtout afin d'attirer une multitude d'insectes.
Presque chaque année, des papillons Machaons ( Papilio machaon) s'installent dans notre univers de biodiversité, ce qui rend leur présence assez facile à obtenir. Lorsqu'ils butinent dans votre jardin, c'est un véritable enchantement pour les yeux et un bienfait pour votre bien-être. Le spectacle est tout simplement splendide, surtout lorsqu'une année nous avons planté 164 fenouils. Vous ne pouvez pas imaginer la beauté qui se déploie pendant l'été.
Photo capturée le 25/6/2023 à Perbais.
L'implantation de Gentinnes a récemment été le théâtre d'une rencontre incroyable avec un superbe papillon demi-deuil (Melanargia galathea). Ce papillon, aux ailes blanches et aux bandes noires délicates, offre un spectacle visuel captivant. Sa présence a permis des observations fascinantes, révélant certains aspects de son comportement et de son habitat.
Le demi-deuil est répandu en Europe et est souvent observé dans les prairies fleuries et les lisières des bois. Son vol gracieux et son attirance pour les fleurs comme la centaurée, le trèfle et le chardon en font un pollinisateur important.
Sa rencontre à Gentinnes met en évidence la beauté de la nature et l'importance de préserver les habitats naturels.
Photo capturée le 28/6/2023 à Gentinnes.
Papillon colibri
Macroglossum Stellatarum
Dès le premier regard, on pourrait confondre ce magnifique papillon avec un colibri. Cependant, il s'agit en réalité d'un papillon diurne qui possède une trompe extrêmement longue, lui permettant de se nourrir en restant en vol stationnaire grâce à de rapides battements d'ailes. Ce papillon figure parmi les plus rapides du monde.
Photo capturée le 23/6/2023 à Perbais.
Œufs de punaises vertes
Les punaises vertes, Palomena prasina, pondent leurs œufs avec soin. Elles choisissent souvent une feuille de plant de tomates pour la ponte, ce qui leur procure une protection et des nutriments. Les œufs sont disposés en rangées sous la feuille. Après l'éclosion, les nymphes se développent avant de devenir adultes. Ce comportement de rangement favorise la survie de l'espèce.
Photo capturée le 30/5/2023