Les bénéfices d'une haie sèche
Une haie sèche, alliance ingénieuse de biodiversité et de durabilité, érige une barrière naturelle aux multiples bienfaits, comme en témoigne notre nouvel article sur son aménagement et ses avantages.
Inspirez-vous de la nature
Les arbres sont apparus il y a environ 385 millions d'années, lorsque les plantes ont commencé à coloniser la terre ferme. La nature s'est progressivement développée, diversifiée, évoluée et adaptée en fonction de son environnement qui a largement évolué. Cela fonctionne tellement bien qu'elle a réussi à le faire sans l'homme. Pourquoi dès lors ne pas l'observer et s'en inspirer ?
Et si les vers de terres travaillaient pour vous?
La plupart des personnes ne soupçonnent même pas le pouvoir des vers de terres. Pourtant quand on apprend à les connaître, qu'on leurs donne un lieu de vie propice à leur développement ils peuvent vous aider et pas qu'un peu !
Les atouts, souvent ignorés, du lierre
Souvent lorsque de nouveaux visiteurs explorent notre implantation de Perbais ils me font la même réflexion en voyant tout ce lierre sur nos arbres : « Ce n’est pas mauvais pour tes arbres ? ».
Il est curieux de voir que des idées préconçues persistent alors que le lierre est très bénéfique pour la nature.
Comment aider le climat ?
L'homme influe depuis des milliers d'années sur le climat. Bien que cela a pu globalement lui profiter, ces dernières années le climat se dérègle très rapidement et menace toutes les espèces végétales et animales. Donc l’homme aussi.
Cependant les jardiniers, agriculteurs et autres professions en lien avec la nature ont la possibilité de mettre en œuvre des techniques efficaces et simples qui peuvent aider à infléchir la tendance. Bien sûr cela ne sera efficace que si elles se généralisent.
Article disponible prochainement
On tire toute notre énergie du soleil
Le saviez-vous, quasi toute votre énergie, celles observées dans la nature ainsi que celle des machines n'est à l'origine produite que par le soleil. Il y a quelques exceptions comme l'énergie nucléaire qui provient des minerais (uranium, etc.…) ou des tremblements de terre mais elles restent marginales ou exceptionnelles.
Article disponible prochainement